COLLATIONNER, UNE BONNE OU UNE MAUVAISE HABITUDE?

Saviez-vous que les adultes canadiens consomment près du quart de leurs calories quotidiennes entre les repas? Une statistique qui pourrait s’avérer intéressante, si seulement cette énergie était de qualité. Malheureusement, 40% des aliments ingurgités entre les repas tombent dans la catégorie des aliments camelote tels que les boissons gazeuses, biscuits et compagnie.

 

À qui s’adressent les en-cas?

La majorité des gens éprouvent de la faim et des baisses d’énergie entre les repas, d’où l’intérêt de collationner. De plus, certaines personnes comme les athlètes, les femmes enceintes, les adolescents et les enfants ont avantage à manger entre les repas afin de combler leurs besoins énergétiques plus élevés. Chez les personnes âgées, les collations sont pratiques, surtout si leur appétit est moins grand au repas. Cela dit, les collations ne sont pas une obligation! Certaines personnes fonctionnent très bien qu’avec trois repas par jour. Ainsi, si vous êtes en santé et que vous ne ressentez pas le besoin de prendre une collation, inutile de vous forcer à manger entre les repas.

 

Les bienfaits de la collation

Consommer une ou plusieurs collations à chaque jour n’est pas une mauvaise habitude, dans la mesure où les aliments sélectionnés sont nutritifs et consommés lorsque le corps a besoin de refaire le plein d’énergie. La prise d’une collation saine aide à combler les besoins nutritionnels quotidiens, contribue à maximiser le niveau d’énergie, à prévenir la fatigue entre les repas et à agir comme « carburant » avant, pendant et après les entraînements. Elle apaise la faim pour arriver aux repas moins affamé, limitant ainsi le risque de manger trop vite et en trop grande quantité.

 

Quoi grignoter?

Si votre en-cas a pour objectif de combler un petit creux seulement, à l’arrivée du boulot ou de l’école par exemple, les glucides (ex. crudités, fruit) seront suffisants. Toutefois, si vous avez besoin d’être soutenu plus longtemps, jumelez les glucides à une source de protéines (ex. morceau de fromage, noix, graines).

 

Voici quelques exemples combinant glucides et protéines :

  1. Bâtonnets de carotte + trempette à base de yogourt grec nature et de pesto
  2. Banane + beurre de noix
  3. Crudités + fèves de soya grillées non salées
  4. Fruits séchés + amandes
  5. Lanières de poivron + oeuf à la coque
  6. Muffin maison + verre de lait ou de boisson de soya enrichie
  7. Raisins + fromage

Partagez cet article

Consent choices