5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour : mission possible!

Par Julie DesGroseilliers

5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour : mission possible!

Saviez-vous que selon les plus récentes statistiques canadiennes, 70% des enfants, âgés de 4 à 8 ans, ne consomment pas le nombre minimal recommandé de cinq portions par jour?

Dans le groupe des 9 à 13 ans, cette proportion est de 62% pour les filles et de 68% pour les garçons. Même chez les adultes, la consommation est insuffisante pour environ 50% d'entre eux. Voilà des chiffres inquiétants puisque les fruits et légumes fournissent une gamme de nutriments importants et essentiels à la santé, sans compter qu'ils contribuent à prévenir diverses maladies comme le cancer.

Astuces pour savourer plus de fruits et légumes

  • D'abord, pour manger des fruits et légumes, il est primordial d'en acheter! Ainsi, remplissez à chaque semaine votre panier d'épicerie de fruits et légumes colorés et variés (ex : frais, surgelés, séchés).
  • Si vous êtes débordés, facilitez-vous la vie en achetant des aliments prêts à l'emploi : sacs de laitues et d'épinards, salade de chou et julienne de légumes, jus de légumes, mini-carottes, fruits et légumes surgelés, compotes et salades de fruits sans sucre ajouté, etc.
  • À votre retour du supermarché, préparez à l'avance quelques crudités (ex : fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de carotte et de céleri). Déjà préparés, ces légumes s'ajoutent en un tour de main dans les boîtes à lunch et les recettes (ex : sautés et salades), sans compter qu'ils représentent de précieuses collations pour le retour à la maison.
  • Gardez-les bien à la vue. Près des yeux, près de la bouche! Par exemple, un panier de fruits comme centre de table, une section réservée dans le frigo pour les crudités et les trempettes, une tablette dans le garde-manger pour les compotes et les salades de fruits en coupes.
  • Mangez-en à tous les repas et complétez aux collations.
  • Le matin, faites le plein de fruits : ajoutez-en sur vos céréales, votre bol de yogourt ou de gruau, dans les crêpes et sur les gaufres. Ou encore, préparez-vous un délicieux smoothie.
  • Commencez le repas du midi et du soir par un jus de légumes, des crudités, une salade ou une soupe aux légumes. Ou encore, réservez la moitié de votre assiette aux légumes.
  • Préparez à chaque semaine une grande quantité de salade de fruits : géniale pour les collations et les desserts!

Vous n'êtes pas encore convaincu que manger 5 à 10 portions de fruits et légumes au quotidien représente une mission possible? Constatez par vous-même à l'aide des deux menus ci-dessous.

Menu à 8 portions pour les femmes

  • Déjeuner : 1 pamplemousse : 2 portions
  • Collation am : 125 ml (1/2 tasse) de crudités : 1 portion
  • Dîner : 1 petit jus de légumes V-8 + 125 ml (1/2 tasse) de salade de fruits : 2 portions
  • Collation pm : 1 poire : 1 portion
  • Souper : 250 ml (1 tasse) de légumes au choix cuits vapeur : 2 portions

Menu à 10 portions pour les hommes

  • Déjeuner : 250 ml (1 tasse) de jus d'orange + 1 kiwi : 3 portions
  • Collation am  : 1 banane : 1 portion
  • Dîner  : 250 ml (1 tasse) de crudités : 2 portions
  • Collation pm : 60 ml (1/4 tasse) de fruits séchés :  1 portion
  • Souper  : 250ml (1 tasse) de potage aux légumes + 125 ml (1/2 tasse) de brocoli cuit vapeur : 3 portions

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