Bien recevoir, sans stresser pendant des semaines!

Par Julie DesGroseilliers

Bien recevoir, sans stresser pendant des semaines!

Il est si agréable de se retrouver entre amis ou avec la famille autour d’un bon repas. Malheureusement, l’idée de recevoir en décourage plus d’un, faute de vouloir cuisiner comme un grand chef. Et pourtant, bien recevoir peut rimer avec simplicité et convivialité, à la condition de miser sur des recettes gagnantes. Voici quelques idées coups de cœur pour recevoir tout en restant zen!

Fondues et compagnies
Les fondues et les raclettes sont pour moi les mets festifs par excellence. Simples à organiser, ces repas font plaisir à tout le monde. Et comme on peut préparer une grande partie du repas les jours qui précèdent la réception, on s’évite beaucoup de stress. En prime, on profite pleinement de notre soirée et de nos invités (au lieu d’être cachée dans la cuisine!). Si vous recevez une grosse gang, demandez à l’un ou plusieurs de vos invités d’apporter leur caquelon ou leur set à raclette.

Voici quelques-uns de mes accompagnements préférés pour agrémenter ces repas rassembleurs et réconfortants :
Fondue au fromage
Pain aux noix et fruits séchés, quartiers de pomme, morceaux d’ananas frais, cubes de poire, dattes, bâtonnets de céleri, brocoli, cornichons sucrés et charcuteries roulées. Pour compléter le repas, j’aime bien servir une salade tout en fraîcheur comme une salade de chou.

Fondue chinoise
Asperges, champignons, minis bock choy, pommes de terre parisiennes, crevettes, cubes de tofu, tranches de bœuf et de poulet. Pour les sauces, je prépare une base composée de mayonnaise et de yogourt grec nature, puis j’assaisonne au goût selon mon humeur (ex. pesto de basilic ou de tomates séchées, pâte de cari,  moutarde de Dijon et oignon vert, sauce Chili).

Raclette
Mini maïs, poivrons de couleur, rondelles d’oignons, champignons variés, asperges, pommes de terre parisiennes assaisonnées, crevettes, poulet mariné, charcuteries (ex. jambon, saucisson, viande des Grisons), olives. Pour alléger le repas, je prépare en accompagnement une grosse salade de verdure tout simplement.

De l’entrée au dessert
J’aimerais maintenant vous présenter cinq recettes que j’ai eu le bonheur de développer pour Saladexpress. Gourmandes à souhait, ces idées festives se préparent simplement et assez rapidement grâce à l’emploi de légumes prêts à manger. Bonnes découvertes et surtout, Joyeuses Fêtes!

1. Chaudrée de fruits de mer 
Cette recette est l’une de mes préférées. L’utilisation du saucisson épicé, du maïs sucré et des pommes de terre à déjeuner champêtre confèrent à cette chaudrée un mariage heureux de saveurs et de textures. Succès assuré auprès de vos convives!

2. Pâté aux trois viandes et aux canneberges
Ce généreux pâté est parfait pour nourrir les bedons gourmands. Le sucré des canneberges et le parfum du thym frais rehaussent avec brio le goût des trois viandes. Pour accompagner ce pâté, j’aime bien servir une relish maison ou un ketchup aux fruits.

3. Légumes grillés au vinaigre balsamique et romarin
Peu importe le mets principal que vous cuisinez, vous aimerez l’accompagner de ce magnifique plateau de légumes grillés et colorés. Le sirop d’érable et le romarin lui donnent une saveur festive et originale, parfaite pour la période des fêtes.

4. Coupe framboises, chocolat blanc et poivre rose
Voilà la parfaite idée de recette chic, savoureuse et simple à préparer. Et en plus, elle se confectionne à l’avance. La saveur légèrement piquante du poivre rose ajoute une note sympathique et originale. Pour un p’tit extra côté look, présentez la mousse dans de jolies verrines, et décorez avec des framboises fraîches et quelques pistaches émiettées.

5. Casserole à la grecque pour le brunch
Si vous avez veillé tard la veille, vous adorerez cette recette trop simple à préparer mais ô combien délicieuse. La fraîcheur du citron, le salé du feta et le croquant des légumes fera sourire de bonheur vos invités.


Articles similaires

    Aucun article trouvé.