Combinaisons alimentaires

Par Julie DesGroseilliers

Combinaisons alimentaires

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle des meilleures combinaisons alimentaires à faire pour chaque repas.

L’équilibre alimentaire est un concept clé menant à la vitalité. Or, un déjeuner complet et équilibré comprend une combinaison d’aliments provenant d’au moins trois des quatre groupes alimentaires. Par exemple, un bol de céréales avec du lait et une banane. À l’heure du midi et lors du souper, l’objectif est d’avoir idéalement dans notre assiette des aliments des quatre groupes.

Par exemple, une poitrine de poulet, du riz, des légumes et un yogourt pour le dessert. Ces combinaisons nous permettent de maximiser notre énergie puisqu’elles jumellent glucides et protéines, en plus de nous fournir un éventail de vitamines et de minéraux qui aident à combler nos besoins nutritionnels quotidiens.

S’il vous manque un groupe alimentaire à un repas, développez tout simplement le réflexe d’opter pour l’un des aliments de ce groupe lors de la collation. Par exemple, si pour le déjeuner vous mangez un muffin (produits céréaliers) avec un verre de lait (lait et substituts), pensez aux fruits ou aux légumes pour la collation de l’avant-midi.


Articles similaires

    Aucun article trouvé.