Cuisinez et savourez... tout simplement!

Par Julie DesGroseilliers

Cuisinez et savourez… tout simplement!

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle du mois de la nutrition dont le thème de cette année est « Cuisinez et savourez…tout simplement! ».

Mars, c’est le mois officiel de la nutrition et le thème de cette année est « Cuisinez et savourez... tout simplement! ». Voilà un thème qui donne l’eau à la bouche mais qui peut aussi rimer avec cauchemar, surtout si nos enfants sont capricieux. Comment cuisiner simplement et faire plaisir à tous les membres de la famille?

Astuce no1 : On fait participer tous les membres de la famille à la planification et à la préparation des repas. Les plus capricieux à table le sont beaucoup moins lorsqu’ils sont impliqués. Par exemple, on demande aux enfants quel légume vert veulent-ils essayer cette semaine, quelle recette sans viande aimeraient-ils découvrir, on les invite avec nous à l’épicerie et surtout, on les implique dans la cuisine (ex. brasser la sauce, égoutter les pâtes, servir le repas).

Astuce no 2 : Pour déjouer les caprices, on pense plus souvent aux mets qui offrent plusieurs déclinaisons comme les pizzas, les salades-repas, les pâtes alimentaires, les omelettes, les quesadillas et les poissons en papillote. Pour se faire, on dépose sur la table plusieurs aliments et des garnitures puis on demande à chacun de composer son repas.

Astuce no 3 : Pour cuisiner simplement, on n’hésite pas à se tourner vers les aliments qui nous en donnent plus pour notre temps. Par exemple, on pense plus souvent aux légumes déjà lavés et coupés, aux fruits et légumes surgelés, aux légumineuses et poissons en conserves puis aux sauces à la tomate en pot.

Bon mois de la nutrition!


Articles similaires

    Aucun article trouvé.