Des protéines à chaque repas : un must!

Par Julie DesGroseilliers

Des protéines à chaque repas : un must!

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle de l'importance de consommer des protéines à chaque repas.

Toutes les cellules du corps contiennent des protéines. Ainsi, on en retrouve dans les tissus tels que la peau, les cheveux, les ongles et les muscles. Les protéines jouent plusieurs rôles importants : elles donnent de l'énergie (4 calories/gramme), elles favorisent la satiété, elles stabilisent le niveau de sucre dans le sang (aident à prévenir les fringales entre les repas) et contribuent à un bon système immunitaire en augmentant notre résistance aux infections.

En vieillissant, il est important de consommer suffisamment de protéines afin de réduire la perte de masse musculaire, laquelle peut augmenter les risques de chûtes et de blessures. Le corps n'a pas de grandes réserves de protéines, d'où l'importance d'en consommer à chaque jour et plus précisément, à chaque repas. Les meilleures sources se trouvent dans le lait et ses substituts (ex : yogourt, fromage, boisson de soya) ainsi que dans la viande et ses substituts (ex : oeufs, poisson, légumineuses).

Voici trois trucs pour ajouter des protéines à votre menu :

  1. Faites cuire votre gruau dans une boisson de soya ou du lait au lieu de l'eau.
  2. Privilégiez les oeufs, les poissons en conserve et les viandes (ex : poitrine de poulet grillé, rôti de boeuf) aux charcuteries pour concocter vos sandwichs.
  3. Ajoutez du lait écrémé en poudre dans vos recettes telles que smooties, muffins, potages et purée de pomme de terre. 

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