L'épinard, un légume extrêmement nutritif!

Par Julie DesGroseilliers

L’épinard, un légume extrêmement nutritif!

Saviez-vous que l’épinard contient certes du fer, mais pas autant qu’on le croyait? La légende du fer dans les épinards est née de la faute de frappe d'une secrétaire, qui multiplia par dix le taux réel contenu dans les épinards.

Passée inaperçue pendant des dizaines d'années, cette erreur induisit le monde entier en erreur… et donna naissance au légendaire « Popeye le marin » ! Malgré tout, l’épinard demeure un légume extrêmement nutritif et concentré en plusieurs vitamines et minéraux : fer, acide folique, magnésium, vitamines A et K, manganèse, etc. De plus, l’épinard contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants bénéfiques pour la santé des yeux, notamment pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Qui plus est, les folates, grandement présents dans l’épinard, pourraient  jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le vert, c’est définitivement synonyme de santé!

Est-il préférable de manger l’épinard cru ou cuit?

La réponse n’est pas simple puisque la cuisson détruit malheureusement une partie des folates et de la vitamine C, alors qu’elle permet une meilleure assimilation des caroténoïdes alias le bêta-carotène (vitamine A). Conclusion : cru ou cuit, l’épinard est un choix sensé!

Testez vos connaissances. Vrai ou faux?

  1. L'épinard est particulièrement recommandé aux femmes enceintes.
  2. Riche en vitamine K, l'épinard doit être consommé en petite quantité par les personnes prenant des anticoagulants (ex : Coumadin).
  3. Les hommes ont des besoins en fer plus élevés que les femmes.

Réponses

1 - Vrai. L'épinard est riche en folates (vitamine du groupe B), qui contribuent à la croissance du foetus (ex : développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne), particulièrement durant les quatre premières semaines de la grossesse.

2 - Vrai. La vitamine K contribue à garder nos os en santé, en plus de participer à la coagulation sanguine. Par conséquent, cette vitamine interragit avec les médicaments anticoagulants (ex : Coumadin, Warfilone, Sintrom), les rendant moins efficaces. Voilà pourquoi les personnes prenant des anticoagulants doivent surveiller de près leur consommation d'aliments riches en vitamine K alias les légumes verts.

3 - Faux. C'est le contraire! Les femmes ont des besoins quotidiens en fer deux fois plus élevés que les hommes en raison de leurs règles : 18 mg comparativement à 8 mg. Après la ménopause, leurs besoins rejoignent toutefois ceux des hommes.

Idées pour ajouter des épinards à votre menu

Les Épinards frais Saladexpress sont si pratiques, puisque déjà lavés, il ne reste plus qu'à les intégrer à vos nombreuses recettes!

  • Concoctez de savoureuses salades fraîches, accompagnées des meilleurs alliés de l'épinard : agrumes, noix hachées et fromages tels que feta et chèvre.
  • Incorporez-en dans vos recettes d'omelettes, de quiches, de potages, de lasagnes et même à vos mélanges de muffins et de crêpes.
  • Utilisez-les pour garnir les sandwichs et comme farce pour les poitrines de poulet et le poisson. Passe-partout, vous serez agréablement surpris.
  • Préparez une trempette colorée et nutritive, idéale pour le retour de l'école des enfants.
  • Voyagez dans votre assiette en préparant de délicieux spanakopitas (feuilletés aux épinards), une spécialité grecque.