Le brocoli, une richesse nutritionnelle exceptionnelle

Par Julie DesGroseilliers

Le brocoli, une richesse nutritionnelle exceptionnelle

Le brocoli appartient à la grande famille des crucifères, au même titre que les nombreuses variétés de choux. Plusieurs études indiquent que les légumes crucifères sont les principaux responsables des propriétés anticancéreuses associées à la consommation de fruits et légumes. Le brocoli, pour sa part, est véritablement une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Le brocoli, pour sa part, est véritablement une richesse nutritionnelle exceptionnelle. Au-delà de renfermer une gamme impressionnante de composés anticancéreux (isothiocyanates), le brocoli se distingue par sa richesse en vitamines C et K. Une seule tasse (250 ml) de brocoli cru comble plus de 100% les besoins quotidiens! Aussi, le brocoli renferme de grande quantité de lutéine, un pigment de la famille des caroténoïdes, qui protège les yeux et réduit le risque de cataracte. Qui plus est, manger du brocoli, et autres crucifères, est associé à un plus faible risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Voilà d’excellentes raisons pour le mettre plus souvent à votre menu!

VALEUR NUTRITIVE - par 250 ml (1 tasse)
Teneur % Valeur quotidienne
Calories : 30  
Lipides : 0g 0%
Glucides : 6g 2%
Fibres : 2g 8%
Protéines : 3g  
Vitamine B2 (riboflavine) 6%
Vitamine C 100%
Folates 25%
Vitamine K 100%
Potassium 8%

Le saviez-vous?

Une tasse (250 ml) de brocoli cru contient plus de vitamine C qu’une orange moyenne. La vitamine C joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, en plus d’être un antioxydant.

Testez vos connaissances. Vrai ou faux?

  1. Une bonne mastication du brocoli améliore son potentiel anticancéreux.
  2. Le brocoli est riche en calcium.
  3. Une tasse (250 ml) de brocoli compte pour une portion de légume selon le Guide alimentaire canadien.

Réponses

1 - Vrai. Selon le biochimiste Richard Béliveau, une cuisson légère ainsi qu’une bonne mastication du brocoli, et des autres crucifères, est nécessaire pour profiter pleinement de son potentiel anticancéreux.

2 - Vrai et faux. Le brocoli contient certes du calcium mais cette quantité est faible comparativement aux produits laitiers. Par exemple, une tasse (250 ml) de brocoli cuit offre 66 mg de calcium comparativement à 306 mg pour un verre de lait 2%. Par contre, son pourcentage d’absorption est intéressant : 53%. Ainsi, pour chaque tasse de brocoli avalé, notre corps assimile 35 mg versus 98 mg pour un verre de lait, dont le pourcentage d’absorption est de 32%. Conclusion : le brocoli ne remplace pas les produits laitiers mais représente une façon intéressante de bonifier nos apports quotidiens en calcium… et, en plusieurs autres nutriments!

3 - Faux. Une tasse (250 ml) correspond à deux portions de légumes, puisqu’une demi-tasse (125 ml) de légumes frais, surgelés ou en conserve, égale une portion.

Enrichissez votre menu!

La salade de brocoli Saladexpress est majoritairement composée d'une julienne de brocoli, puis d'un ajout coloré de carotte et de chou rouge. Un mélange explosif d'éléments nutritifs, qui se mange aussi bien cru que cuit.

  • Caressez-la d’une somptueuse vinaigrette pour en faire un légume d’accompagnement rafraîchissant et vite préparé. Au goût, faites-la sauter rapidement dans un soupçon d’huile de sésame, puis garnir de graines de sésame. Un accompagnement passe-partout, tant pour la volaille que pour le poisson.
  • Croquettes, galettes, omelettes… tous seront emballés par cette salade de brocoli, qui adore se mêler aux œufs et au fromage.
  • Ajoutez-en dans votre papillote de poisson, votre sauté asiatique et vos pâtes. Taillé en julienne, cette salade de brocoli possède l’avantage de cuire rapidement et uniformément.

Articles similaires

    Aucun article trouvé.