Le chou, très avantageux pour la gestion du poids

Par Julie DesGroseilliers

Le chou, très avantageux pour la gestion du poids

Chou blanc, vert ou rouge, de Milan ou de Savoie, chinois, pommé ou frisé, il existe une variété impressionnante de choux. Peu importe l’espèce, une chose demeure incontestée : tous les choux sont excellents pour la santé!

D’abord, d’un point de vue calorique, le chou est très avantageux pour la gestion du poids. Malgré son physique « lourdaud », une tasse (250 ml) de ce crucifère cru offre seulement 25 calories. Il se démarque également par sa teneur très élevée en vitamine C et K, comblant respectivement 60% et 90% des besoins quotidiens. Et, comme le dirait le biochimiste Richard Béliveau : « Les cellules cancéreuses détestent les choux! ». En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que les légumes crucifères contiennent des quantités importantes de plusieurs composés anticancéreux qui freinent le développement du cancer. Cela dit, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est préférable de consommer le chou cru, ou légèrement cuit, et de bien le mastiquer. Au-delà d’être un modèle « d’aliment-prévention », le chou est économique, simple, versatile et facile à apprêter. Pourquoi s’en passer?

Valeur nutritive
Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 25 calories  
Lipides : 0g 0%
Glucides : 6g 2%
Fibres : 2g 8%
Protéines : 1g  
Vitamine C : 60%
Folates 18%
Vitamine K 90%

*Portion de 250 ml (1 tasse) de chou cru (94g) / Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF) / Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs - Santé Canada

Le saviez-vous?

Autrefois, le chou était associé aux bébés. On raconte même qu’il les faisait naître! Voilà d’ailleurs pourquoi, au réveil de leur nuit de noces, on apportait aux jeunes mariés un grand bol de soupe au chou.

Testez vos connaissances. Vrai ou faux?

  1. Le chou émincé cru se congèle très bien.
  2. Le chou figure parmi les légumes les plus riches en vitamine C.
  3. La soupe au chou aide à brûler les graisses.

Réponses

1 - Faux. Les choux se congèlent après avoir été blanchis pendant 1 ou 2 minutes. Comme leur texture ramollie à la décongélation, utilisez-les pour faire de savoureux potages.

2 - Vrai. Mais, comme la vitamine C est sensible à la chaleur, pensez à manger votre chou cru plus souvent. Du coup, vous obtiendrez également plus de composés anticancéreux.

3 - Faux. Malheureusement, aucun aliment n’a le pouvoir de « brûler » les graisses… ni même le pamplemousse! Évidemment, si vous vous nourrissez que de soupe au chou pendant plusieurs jours, vous allez maigrir…mais simplement parce que vous aurez consommé moins de calories que vous en avez besoin. La meilleure combinaison pour atteindre et maintenir un poids santé consiste à manger sainement, en portions adéquates, et à bouger régulièrement.

Idées pour ajouter du chou à votre menu

  • Peaufinez vos soupes et bouillons de ces choux finement émincés.
  • Ajoutez-les à vos salade-repas. À cet effet, essayez la Salade tiède à la thaï  : une explosion de saveurs et de texture.
  • Concoctez une salade d’accompagnement express en ajoutant à l’un de ces mélanges : pomme verte râpée et oignon vert, raisins secs et ciboulette ou, cubes de lardon ou de jambon grillés… le tout nappé, bien certainement, d’une bonne vinaigrette crémeuse maison!
  • Cuisinez un Gratin de chou  en guise d’accompagnement à vos grillades et viandes braisées. Une belle alternative à la traditionnelle purée de pomme de terre.

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