Le mystère du lait de coco

Par Julie DesGroseilliers

Le mystère du lait de coco

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers répond à la question d’une consommatrice qui se demande si le lait de coco est bon pour la santé malgré sa teneur élevé en matières grasses.

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée. Populaire dans la cuisine asiatique, ce lait très parfumé est effectivement calorique et riche en matières grasses : 110 calories, 11 g de lipides dont 9 g de gras saturés par portion de 60 ml (1/4 tasse). Cette quantité de gras saturés représente 45% de la valeur quotidienne, ce qui est très élevée ! Reconnus pour augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, les professionnels de la santé vous encouragent à limiter votre consommation de ces gras saturés.

Or, contrairement à la majorité des gras saturés, le type présent dans la noix de coco (appelé acide laurique) aurait un impact « neutre » sur la santé du coeur. Utilisée avec parcimonie, le lait de coco permet donc d’ajouter une note exotique à votre cuisine. Cela dit, assurez-vous d’inclure à votre alimentation des gras insaturés, comme l’huile d’olive, l’huile de canola, des noix et de l’avocat, qui dorlotent la santé de votre cœur! Pour cuisiner le lait de coco, je vous propose une recette de Cari à la Thaï.


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