Le Quinoa

Par Julie DesGroseilliers

Le Quinoa

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle du quinoa et de ses bienfaits.

Depuis quelques années, le quinoa gagne en popularité tant pour ses propriétés nutritionnelles que gustatives. Il contient plus de protéines que le riz et l’orge mais pas autant que le millet et l’épeautre. Il renferme des fibres et représentent une bonne source de magnésium et de manganèse. Comme le quinoa ne contient pas de gluten, il s’avère une excellente alternative pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque et donc, intolérantes au gluten.

Pour le consommer, il faut d’abord prendre soin de bien le rincer sous l’eau froide afin d’éliminer son goût amer. Ensuite, on calcule 2 parties d’eau bouillante pour 1 partie de quinoa. On laisse mijoter à feu doux de 10 à 15 minutes et le tour est joué.

Les grains de quinoa demeurent croquants après la cuisson, ce qui le rend particulièrement délicieux avec des aliments plus tendres. Par exemple, il se marie divinement en salade avec des morceaux d’avocat, d’agrumes et de canneberges séchées. Le quinoa se substitue facilement au riz et s’intègre ainsi parfaitement aux soupes, salades et pains de viande. On peut aussi l’utiliser pour concocter un pouding, selon le même principe que le pouding au riz. Même pour le petit-déjeuner, le quinoa est intéressant. Une fois cuit, on l’accompagne d’une généreuse portion de yogourt grec, de petits-fruits et de sirop d’érable (ou de miel). Parfait pour faire le plein d’énergie !

Cette semaine, je vous propose d’essayer mon Taboulé de quinoa  : une recette pleine de fraîcheur, qui combine des aliments hyper nutritifs comme les épinards et les carottes. Bon appétit !


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