Les calories!

Par Julie DesGroseilliers

Les calories!

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle de calories!

Chaque personne a besoin d'une quantité d'énergie qui lui est propre. Cela dépend, entre autres, du sexe, du poids, de l'âge et de nos activités physiques au quotidien. La règle est simple : si on consomme plus d’énergie que nos besoins, on grossit. A l'inverse, si on en ingère moins, on maigrit.

Mais d’où viennent les calories ? Chaque gramme de lipides (gras) offre 9 calories. Pour leur part, les glucides et les protéines cachent 4 calories par gramme. C’est donc dire que les glucides (sucres) ne font pas plus « engraisser » que les protéines ! Et de son côté, l’alcool renferme 7 calories par gramme…  Ainsi, lorsqu’on mange en grande quantité des aliments riches en gras (fritures, panures, charcuteries, sauces, pâtisseries, etc.) et que l’on boit quotidiennement des boissons alcoolisées, nos besoins énergétiques sont rapidement comblés, laissant peu de place dans l’assiette pour d’autres aliments.

Le secret d’un poids et d’un corps en santé ? Les fruits et légumes ! Puisque ces joyaux de Mère Nature sont peu caloriques, hyper nutritifs et rassasiants, faites-en les vedettes à chaque repas. Frais, prêts à manger ou surgelés, crus ou cuits, en salades ou en potages, amusez-vous à les consommer sous diverses formes. Si vous aimez les rouleaux de printemps, je vous invite à essayer mes Rouleaux avec leur sauce légère  à l’arachide.


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