Les fruits et légumes : Superstars du Guide alimentaire canadien

Par Julie DesGroseilliers

Les fruits et légumes : Superstars du Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est un outil de référence dont l’objectif est de définir la saine alimentation. Ses recommandations sont fondées sur des données scientifiques, touchant la nutrition et la santé.

Le Guide alimentaire canadien est un outil de référence dont l’objectif est de définir la saine alimentation. Ses recommandations sont fondées sur des données scientifiques, touchant la nutrition et la santé. Depuis 2007, les fruits et légumes occupent la tête d’affiche du Guide, représentant ainsi les aliments à consommer en plus grande quantité chaque jour.

Des superstars pour la santé!

Au-delà d’être rafraîchissants et divinement savoureux, les fruits et légumes représentent une réelle police d’assurance santé. Ils regorgent d’une gamme variée de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants, en plus d’offrir peu de calories. Et, selon de nombreuses études scientifiques, ces petits joyaux de la nature :

  • réduisent les risques de certains types de cancers.
  • améliorent la régularité intestinale.
  • protégeraient le coeur et les vaisseaux sanguins.
  • favoriseraient l’atteinte et le maintien d’un poids santé.
  • aideraient à renforcer les os.

À chacun ses besoins

Selon votre sexe et votre âge, le Guide alimentaire canadien vous propose un objectif de consommation quotidienne de fruits et légumes. Malgré que ces recommandations semblent parfois difficiles à atteindre, rappelez-vous que les portions sont de petites tailles. Mangez-en à tous les repas, et complétez aux collations, et le tour sera joué !

Enfants
2 à 3 ans : 4 portions
4 à 8 ans : 5 portions
9 à 13 ans : 6 portions

Adolescents
Fille 14 à 18 ans : 7 portions
Garçons 14 à 18 ans : 8 portions

Adultes
Femmes 19 à 50 ans : 7-8 portions
Femmes 51 ans et + : 7 portions
Hommes 19 à 50 ans : 8-10 portions
Hommes 51 ans et + : 8 portions

* Pour connaître la grosseur des portions, référez-vous au Guide alimentaire canadien.

Testez vos connaissances

Veuillez relier les nutriments présents dans les fruits et légumes aux bienfaits appropriés.

  1. Lycopène, lutéine, anthocyanines et bêta-carotène
  2. Fibres alimentaires
  3. Potassium et vitamine K

A : Bénéfiques pour la santé cardiovasculaire
B : Avantageux pour la santé des os
C : Réduisent le risque de certains cancers

Réponses

1 - C. Lycopène, lutéine, anthocyanines et bêta-carotène sont des exemples de pigments, alias antioxydants, responsables de la couleur vive de certains fruits et légumes. Par exemple, le lycopène, qui donne a la tomate sa belle couleur rouge, protègerait contre le cancer de la prostate. Puisque chaque groupe couleur (rouge, orange, bleu-violet, vert et blanc) fournit des éléments protecteurs différents, assurez-vous de varier quotidiennement les couleurs dans votre assiette, pour le plaisir et la santé!

2- A. Les fruits et légumes contiennent des fibres, notamment des fibres solubles, reconnues pour favoriser l'élimination du cholestérol et aider au bon contrôle de la glycémie, le tout grandement bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

3 - B. Les fruits et légumes contiennent des substances tampons (ex : bicarbonates) capables de neutraliser les excès d'acidité, lesquels peuvent nuire à la santé osseuse et mener à l'ostéoporose. Par exemple, la vitamine K favorise la minéralisation des os en rendant le tissu osseux plus solide, tandis que le potassium préserve la masse osseuse en empêchant la perte de calcium dans l'urine.