Les matières grasses

Par Julie DesGroseilliers

Les matières grasses

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle des matières grasses et de leurs impacts sur la santé.

Saviez-vous que les matières grasses, aussi appelées lipides, sont essentielles à une bonne santé ? Par exemple, les gras donnent de l’énergie (9 calories par gramme), facilitent l’absorption des vitamines A, D, E et K et agissent comme matériau de construction des cellules du corps, surtout celles du système nerveux. Malgré tout, les lipides doivent être consommés avec modération, surtout s’ils sont saturés ou trans (ex. viandes grasses, shortening, huile hydrogénée), lesquels nuisent à la santé du cœur en augmentant le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

À l’inverse, les acides gras insaturés (ex. huiles végétales, noix, avocat, poissons) favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Plus précisément, les oméga-3 présents dans les poissons gras comme le saumon atténueraient divers facteurs de risques menant aux maladies cardiovasculaires tels que la diminution de la pression artérielle et les risques de formation de caillots dans le sang.


Articles similaires

    Aucun article trouvé.