Les œufs et le cholestérol

Par Julie DesGroseilliers

Les oeufs et le cholestérol

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle des oeufs. Bons ou mauvais pour le cholestérol sanguin?

Saviez-vous que le cholestérol est uniquement présent dans les aliments d'origine animale comme les oeufs, les crevettes, les abats et les viandes grasses? Contrairement à la croyance populaire, le cholestérol alimentaire affecte peu le taux de cholestérol sanguin comparativement aux gras trans et saturés. D'ailleurs, un adulte en santé peut consommer jusqu'à sept oeufs par semaine alors que les personnes souffrant d'hypercholestérolémie devraient se limiter à 3 oeufs environ par semaine.

Ainsi, même si le jaune d'oeuf contient du cholestérol, nul besoin d'éliminer les oeufs de votre alimentation. Pour prendre soin de la santé de votre coeur, il est plutôt recommandé de réduire votre consommation de gras trans (ex : viandes contenant de l'huile hydrogénée) et de limiter les gras saturés (ex : viandes grasses, charcuteries, crème). 

À l'inverse, certaines matières grasses sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il s'agit des gras "insaturés" présents dans les huiles végétales, les noix, l'avocat et les poissons, par exemple. Si vous souffez d'hypercholestérolémie, il est également bénéfique d'augmenter votre consommation de fibres solubles (ex : graines de lin, avoine, orge, psyllium, légumineuses) et de perdre du poids si nécessaire.

Cette semaine, j'aimerais vous proposer une recette complice d'une bonne santé cardiovasculaire, le chili aux trois haricots à la mijoteuse. Bon appétit!


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