Mangez-vous plus que vous le croyez?

Par Julie DesGroseilliers

Mangez-vous plus que vous le croyez?

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous pose la question suivante : «Mangez-vous plus que vous le croyez?».

« Allégé », « Réduit en gras », « Sans sucre ajouté », « 100 calories par portion »... le marché alimentaire est envahi par des produits promettant tailles fines et jambes élancées. Le pouvoir amaigrissant de ces aliments est cependant remis en question puisque contrairement à la perte de poids anoncée, ils pourraient contribuer à nous faire gagner quelques livres. En effet, ces mentions « rêveuses » auraient un effet sur notre subconscient et notre perception, nous entraînant du coup à consommer des portions plus généreuses. Au final, on consommerait plus de calories!

Le moins transformé possible!

Pour être en santé et bien dans son corps, il n'existe pas mille et une solutions : nous devons adopter des habitudes de vie gagnantes, c'est-à-dire bouger souvent et manger sainement. Ainsi, au lieu de dépenser argent et énergie à chercher des mets et collations du commerce aux allures « santé », misez plutôt sur la simplicité et la fraîcheur. Cuisinez aussi souvent que possible et rappelez-vous que les fruits et légumes représentent votre meilleure police d'assurance santé. De plus, comme les fruits et légumes sont riches en eau et en fibres mais pauvres en calories, ils « battent » n'importe quelle collation du commerce en termes de bienfaits pour votre santé et votre tour de taille.

Vous aimez les muffins?

Sachez que les muffins commerciaux sont l'un des pires pièges « santé ». Leur teneur en sucre et en matières grasses est parfois si élevée qu'elle fait peur...! Un bon truc pour cuisiner des muffins plus sains consiste à jouer avec les purées de fruits et de légumes. Ainsi, les mélanges de Julienne de betteraves et les Carottes râpées de Saladexpress sont très intéressants pour faire des purées et par la suite, être ajoutées aux préparations de muffins et autres collations et desserts. L'intérêt? L'utilisation des purées vous permettra de diminuer les quantités de sucre et de gras demandées par votre recette, tout en ajoutant des vitamines et des minéraux. D'ailleurs, je vous invite à découvrir les livres de recettes « Desserts santé pour dents sucrées, tome 1 & 2 » de la nutritionniste Andréanne Martin et de sa complice, Annik De Celles. Vous y trouverez une foule de desserts simples et rapides à base de légumes. Bonnes découvertes!


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