Le Mélange Butternut, un potage réconfortant!

Par Julie DesGroseilliers

Le Mélange Butternut, un potage réconfortant!

Un somptueux agencement de courge butternut, de carotte, d'oignon et de poireau qui vous offre une gamme de saveurs des plus distinguées. Prêt à cuisiner, ce mélange de légumes frais, soigneusement cueillis, lavés et coupés selon les règles de l'art, se taillera rapidement une place de choix dans votre cuisine.

Atouts nutritionnels

http://www.saladexpress.ca/images/generic/Melange_butternut.pngLa courge butternut cache une chair au léger goût de beurre et de noisette, ainsi qu'une panoplie magnifique d'éléments nutritifs. Sa belle couleur orangée révèle d'abord une teneur très élevée en bêta-carotène, un composé que le corps transforme en vitamine A. Une portion de 250 ml (1 tasse) de courge butternut, cuite au four, comble plus de 100% des besoins quotidiens recommandés en vitamine A. Cette vitamine polyvalente joue plusieurs rôles importants au maintien d'une bonne santé dont celui de contribuer à bâtir un système de défense efficace contre les virus et les bactéries.

La courge butternut est également très riche en vitamine C. Une portion de 250 ml (1 tasse) de courge butternut, cuite au four, comble 50% des besoins quotidiens en vitamine C. Cette dernière joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De pl

us, la vitamine C est un puissant antioxydant, lequel protège nos cellules contre les maladies comme certains types de cancers et les maladies cardiovasculaires.

De plus, cette magnifique courge d'hiver offre une dose intéressante de fibres alimentaires, lesquelles nous protègent contre certains cancers, les maladies du coeur et la constipation, sans oublier qu'elles peuvent nous aider à perdre du poids étant donné qu'elles favorisent la satiété.

3,2,1 ... Dégustez!

Le mélange butternut est une solution santé et colorée qui vous permet, encore une fois, d'ajouter rapidement et simplement des légumes à votre alimentation. En deux temps trois mouvements, rehaussez la saveur de vos ragoûts, currys, couscous et autres plats mijotés. Voici d'autres idées pour ajouter du punch à votre menu :

  • Potages réconfortants. Pour concocter de savoureux potages, ajoutez au mélange de courge de l'eau ou un bouillon et les herbes de votre choix. À noter que l'ail, le gingembre, la muscade, le cumin et l'orange s'agencent à merveille au quatuor de légumes.
  • Légumes rôtis au four. Pour un à-côté qui sort de l'ordinaire, placez le mélange de courge sur une plaque de cuisson. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de Provence. Cuire au four jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croustillants. Le goût de la courge sera ainsi parfaitement révélé. Une savoureuse découverte pour accompagner la volaille et le poisson.
  • Poêlée de courge au thym. Dans un poêlon, chauffez de l'huile d'olive et déposez le mélange de courge. Ajoutez du thym frais et faites revenir le tout jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Simplicité et finesse sont au rendez-vous de cet accompagnement délicieux.
  • Butternut en gratin. Dans un plat allant au four, combinez le mélange de courge préalablement cuit à la vapeur, avec une sauce béchamel. Couvrir de fromage râpé (ex : Gruyère + Parmesan), enfournez et laissez gratiner. Un pur bonheur pour les papilles gustatives!
  • Purées renouvelées. Une fois cuit, réduisez le mélange de courge en purée lisse. Au goût, ajoutez un peu de bouillon ou de crème, et des herbes. Vous pouvez également jazzer votre purée de pomme de terre en la combinant au mélange de courge. Et si le coeur vous en dit, ajoutez à la purée un fromage goûteux (ex : Cheddar fort, bleu, chèvre). Un à-côté qui fera jaser vos invités! Particulièrement délectable avec une viande de gibier.

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