« Movember » : Un pour tous, tous pour un!

Par Julie DesGroseilliers

« Movember » : Un pour tous, tous pour un!

« Movember », c’est beaucoup plus qu’un défi de moustachus.

C’est l’occasion de se mobiliser afin de sensibiliser notre entourage à la santé masculine et de recueillir des dons pour cette cause. Depuis ses débuts en 2004, la « Movember Foundation » a recueilli 677 millions $ et financé 832 projets en santé masculine. Alors Mo Bros et Mo Sistas, serez-vous de la partie cette année ?

Quatre des plus grands problèmes de santé au masculin
Saviez-vous que les hommes vivent en moyenne six ans de moins que les femmes ? Que trois suicides sur quatre sont commis par des hommes ? Que le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes au Canada et que celui des testicules est le plus courant chez les hommes de 15 à 29 ans ? Voilà pourquoi la « Movember Foundation » axe sa stratégie de financement sur les quatre problèmes ci-dessous, afin d’assurer un effet mondial et durable de leurs investissements.

1. Le cancer de la prostate
Saviez-vous qu’un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie ? En moyenne, 11 Canadiens meurent quotidiennement du cancer de la prostate. À ce titre, le cancer de la prostate vient au troisième rang des causes de décès par suite du cancer chez les hommes au Canada.

2. Le cancer testiculaire
Malgré qu’on en parle peu, il n’en demeure pas moins que le nombre d’hommes qui ont reçu un diagnostic de cancer testiculaire a doublé au cours des 50 dernières années. On estime que 1 050 Canadiens auront reçu un diagnostic de cancer testiculaire en 2015.

3. La dépression
Tous les jours, au Canada, sept  hommes en moyenne s’enlèvent la vie. Malheureusement, nombreux sont les hommes à trouver difficile de parler de leurs problèmes. Par conséquent, ils essaient de rester « forts et silencieux » au lieu de chercher de l’aide… et finissent parfois par craquer.

4. L’inactivité physique
L’inactivité physique vient au quatrième rang des facteurs de risque de mortalité les plus importants dans le monde, et elle est la cause de quelque 3,2 millions de décès annuellement. Quarante-et-un pourcent (41 %) des hommes qui vivent dans des pays à revenu élevé ne font pas assez d’exercice.

Un esprit sain, dans un corps sain
Manger sainement représente l’une des stratégies gagnantes pour améliorer la santé globale des hommes, et celle-ci passe par une alimentation riche en fruits et légumes. Malheureusement, la proportion d’hommes consommant au moins 5 fois par jour des fruits et des légumes tend à stagner depuis 2005, voire même à diminuer. J’aimerais donc vous proposer trois recettes, faciles et rapides à préparer, qui plairont certainement aux hommes dans votre vie :
Smoothie vert aux épinards et aux trois fruits
Burger végétarien aux saveurs indiennes
Guédilles aux crevettes avec mayo à l’estragon

MOVE, un défi pour tous
Il est essentiel d’être actif pour prévenir et réduire les risques de nombreuses maladies et pour améliorer la santé physique et mentale. Parce que c’est bon pour vous et bon pour la cause, je vous invite à participer au mouvement MOVE, un nouveau moyen de recueillir des dons au profit de la santé masculine. Pour en savoir plus sur ce défi et sur la « Movember Foundation », visitez movember.com/fr


Articles similaires

    Aucun article trouvé.