Pour un mois de la nutrition bien informé!

Par Julie DesGroseilliers

Pour un mois de la nutrition bien informé!

Saviez-vous que le mois de mars est le mois officiel de la nutrition, partout au Canada? Cette année, les Diététistes du Canada ont choisi de célébrer cet évènement avec comme thème : « Mettez fin au combat avec les aliments! ».

Manger devrait être une activité agréable et non pas une source quotidienne de frustration et de confusion. Malheureusement, comme il existe un lot incroyable d’informations en matière de nutrition et d’alimentation, parfois contradictoires, il est facile de s’y perdre et d’être confus. Pour mieux vous y retrouver, voici quelques pistes à explorer.

 

Qui croire?

La radio, la télé, les magazines, l’internet, les blogues, les étiquettes nutritionnelles, les amis, la famille, les journalistes, les diététistes, les médecins, les naturopathes, les vendeurs de produits naturels… tous ont un leur mot à dire en matière d’alimentation. Ainsi, qui croire? Sans vouloir prétendre que nous sommes les seules à détenir la vérité, sachez que les diététistes/nutritionnistes ou les diététiciennes (des titres protégés et synonymes) sont les seules professionnelles de la santé reconnues par le Code des professions comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation. Par conséquent, mon premier conseil est de privilégier les nutritionnistes pour obtenir de l’information crédible. Vous pouvez prendre un rendez-vous en consultant le répertoire suivant : opdq.org/trouver-un-professionnel.

 

Mon deuxième conseil : ne croyez pas tout ce que vous lisez ou entendez! Questionnez-vous sur la provenance de l’information à savoir si elle vient d’un professionnel de la santé, si elle est basée sur des références crédibles ou sur des faits qui traduisent bien l’état des connaissances scientifiques actuelles. Ne vous fiez pas qu’aux résultats d’une seule étude. Plusieurs études doivent arriver aux mêmes résultats avant de pouvoir en tirer des conclusions. Si vous naviguez sur Internet, prenez le temps de regarder si des professionnels de la santé sont derrière le contenu. Ces quelques minutes vous éviteront de faire fausse route et d’adopter des habitudes alimentaires qui ne sont pas gagnantes, pour vous ou celle de votre famille.

Que ce soit pour démystifier le vrai du faux, connaître obtenir réponses à vos questions en nutrition, pour en savoir plus sur une maladie ou sur un sujet nutritionnel, je vous invite à consulter l’un des sites suivants : extenso.org, passeportsante.net, lanutrition.fr et eufic.org.

 

Mon troisième conseil est de personnaliser votre alimentation. Il est important de retenir qu’un aliment n’est pas bon, de façon égale, pour tout le monde. Ainsi, selon votre niveau d’activité physique, votre taille, votre poids, vos antécédents familiaux, votre état de santé…il y a une façon optimale pour vous de vous alimenter. Enfin, sachez que certaines bases alimentaires sont gagnantes pour tout le monde, comme manger en plus grande quantité chaque jour des aliments d’origine végétale comme des fruits, des légumes et des légumineuses. Si le temps vous manque, prenez des raccourcis en achetant, par exemple, des mélanges de laitues, des légumes surgelés ou encore, des légumes prêts à l’emploi comme ceux de Saladexpress. Pour souligner le mois de la nutrition sous le thème de la couleur et de la santé, je vous invite à concocter cette Salade de juliennes de betterave et pommes. Idéale pour accompagner votre lunch du midi.