Pourquoi les jus de fruits sont-ils tant critiqués?

Par Julie DesGroseilliers

Pourquoi les jus de fruits sont-ils tant critiqués?

Depuis quelque temps, beaucoup de rumeurs courent au sujet des jus de fruits. On entend dire qu’ils sont très sucrés, qu’ils contribueraient aux problèmes de surpoids et qu’ils seraient aussi néfastes pour la santé que les autres boissons sucrées. Le guide alimentaire canadien serait même à revoir la place des jus de fruits au sein du groupe des fruits et légumes. Mais pourquoi ce revirement de situation? Le jus de fruits, c’est sensé être bon pour la santé?

Vrai ou faux? 
En buvant un petit verre de jus de pomme (125 ml), vous avalez autant de sucres que si vous aviez bu de la boisson gazeuse? Ben voyons, c’est impossible me direz vous. Malheureusement, c’est possible! Une demie tasse de jus de pomme contient autant de sucres que la même portion de boisson gazeuse de type Coca-Cola. Étonnant, n’est-ce pas? Mais à bien y penser, le jus de fruits n’est rien d’autre que de « l’eau sucrée » obtenue des fruits, sans la chair. Or, c’est dans la chair et la pelure des fruits que se trouvent toutes les fibres, les antioxydants et les différentes vitamines qui sont si bénéfiques pour la santé. Voilà pourquoi le profil nutritionnel des jus de fruits n’à rien à voir avec les fruits entiers.  

Du sucre, c’est du sucre
La principale différence entre le sucre des jus de fruits et le sucre des boissons gazeuses, c’est que le premier est accompagné de vitamines et de minéraux alors que le sucre blanc raffiné des boissons gazeuses représente des calories vides, sans fournir aucun élément nutritif. Mais malheureusement, le sucre des deux boissons demeure à la base la même molécule. Contrairement aux autres boissons sucrées comme les boissons gazeuses, il y a peu d’études qui ont évalué les effets spécifiques de la consommation de jus de fruits sur le poids, le diabète de type 2 et les maladies du coeur. Et en plus, les résultats sont souvent contradictoires. Cela dit, les experts s’entendent tous pour dire qu’il est préférable de consommer les fruits plutôt que les jus. Et pour plusieurs d’entre eux, le sucre naturel des jus de fruit serait comparable et aussi néfaste que celui des boissons sucrées comme le punch aux fruits. Ouch!
Vous aimez le jus de fruits?

Vous aimez le jus de fruits?
Si vous aimez boire votre jus d’orange le matin, pas de souci! Nul besoin d’éliminer complètement le jus de fruits de votre vie. Il faut simplement apprendre à le consommer de façon beaucoup plus modérée. Qu’il soit pur ou non, les experts nous recommandent de nous limiter à un petit verre par jour, d’environ 125-190 ml. Voilà un beau défi quand nous savons que le jus représente de 32 à 41% de l’apport quotidien du groupe fruits et légumes chez les enfants et les adolescents canadiens, et jusqu’à 50% de l’apport chez les enfants âgés de 4 ans au Québec. Des statistiques inquiétantes… 

Pour s’hydrater, il n’y a rien de mieux que de l’eau, que l’on soit petit ou grand. Si vous êtes un grand amateur de jus de fruits, diluez-le avec de l’eau. Avec le temps, essayez d’avoir plus d’eau que de jus. Cet été, vous pouvez aussi vous faire des « slushs » maison, en combinant au mélangeur de l’eau, des fruits et des glaçons. Cette boisson estivale s’avère plus intéressante que les jus de fruits du commerce car en consommant les fruits entiers, vous faites le plein d’éléments nutritifs, sans sucre ni additifs ajoutés.
 


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