Quelles sont les pâtes les plus nutritives?

Par Julie DesGroseilliers

Quelles sont les pâtes les plus nutritives?

S’il y a bien un aliment qui fait l’unanimité, ce sont bien les pâtes alimentaires. Personnellement, j’en mange à chaque semaine! Coquilles, spaghettis, ravioli, macaronis… les variétés sont nombreuses, peu dispendieuses, rapides et faciles à préparer. Accompagnées d’une sauce débordante de légumes et contenant une source de protéines, on obtient un repas nutritif et savoureux. Mais est-ce que toutes les pâtes se valent? Oh que non!

La qualité nutritionnelle des pâtes varie selon le procédé de fabrication et les compagnies. Pour effectuer un bon choix, il vaut mieux comparer le tableau de valeur nutritive qui figure sur les différents produits. Voici toutefois les grandes lignes pour bien vous orienter.

 

1) Pâtes intégrales : le choix no 1. Pour fabriquer des pâtes intégrales, on conserve le germe (fibres, vitamines B et E, acides gras essentiels) et le son des grains (fibres). Par conséquent, les pâtes intégrales représentent les pâtes les plus complètes et les plus nourrissantes disponibles sur le marché.

2) Pâtes de grains entiers. Dépourvues du germe, les pâtes de grains entiers ont conservé le son du grain, cette enveloppe extérieure riche en fibres et en vitamines B. Les pâtes de grains entiers (ex. pâtes de blé entier) représentent des choix gagnants.

3) « Fausses » pâtes de blé entier (ex. Smart). Pour augmenter la teneur en fibres, le fabricant ajoute de l’inuline, une fibre soluble. Si l’idée semble intéressante à priori, l’inuline ne procurerait malheureusement pas les mêmes bienfaits (ex. santé cardiovasculaire, satiété) que les fibres naturellement présentes dans les grains entiers.

4) Pâtes blanches. Les pâtes blanches sont des pâtes « raffinées » puisque le germe et le son des grains ont été retirés. Ainsi, une partie des fibres et des éléments nutritifs est éliminée. Au Canada, certains grains raffinés sont enrichis (B1, B2, B3, fer) afin de compenser les pertes durant la mouture. Par conséquent, les pâtes blanches fabriquées ici (ex. Primo, Catelli) sont souvent plus nutritives que les pâtes provenant d’ailleurs. Toutefois, gardez en tête que même si les pâtes sont enrichies (lire la liste des ingrédients), elles ne sont pas aussi nourrissantes que les pâtes intégrales ou de grains entiers.

5) Pâtes aux légumes. Colorées, ces pâtes sont plus belles que nutritives! La quantité de légumes (purée ou poudre) qu’elles contiennent est minime et n’améliore pas la valeur nutritive. Elles sont donc semblables aux pâtes blanches.

6) Pâtes aux légumineuses (ex. aux lentilles rouges, de pois chiches). Faites à partir de farine de légumineuses, ces pâtes sont très intéressantes et riches en protéines. Ne manquez pas de les essayer!

7) Pâtes à valeur ajoutée (ex. plus riche en oméga-3, plus riches en protéines). Par exemple, les pâtes riches en omégas-3 sont généralement enrichies de graine de lin, laquelle est naturellement riche en cet acide gras essentiel. Ces ajouts peuvent être intéressants mais sont non essentiels. Par exemple, manger du poisson nous procurera beaucoup plus d’oméga-3 que ces pâtes.

 

Une idée d’accompagnement « santé »

Si vous avez envie d’un plat de pâtes nourrissant et protéiné à souhait, essayez la ricotta légère comme garniture. Une fois les pâtes cuites, ajoutez le fromage, un filet d’huile d’olive, de l’ail, du basilic frais, des tomates cerise coupées en deux, du zeste de citron et du poivre. Simple mais ô combien délicieux et frais!


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