Secrets d'un tour de taille modèle

Par Julie DesGroseilliers

Secrets d’un tour de taille modèle…

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous propose des trucs pour atteindre et maintenir un poids santé.

Pour atteindre et maintenir un poids santé, il importe d'adopter de saines habitudes alimentaires. Chaque jour, consommez en priorité des fruits et légumes colorés; non seulement ces aliments sont peu caloriques, ils représentent des atouts exceptionnels pour votre santé globale.

Ensuite, écoutez votre corps; dès que vous n'avez plus faim, cessez de manger. Ce qui fait engraisser, ce n'est pas tant ce que vous mangez, mais les bouchées avalées sans une réelle faim. Quelques bouchées de trop par-ci par-là peuvent sembler inoffensives, mais si vous les cumulez à chaque repas, elles contribueront à un gain de poids. Par exemple, il suffit d'un surplus de 150 calories chaque jour, l'équivalent d'une cannette de boisson gazeuse, pour accumuler 16 livres au bout d'une année!

Aussi, pourquoi ne pas consommer 5 ou 6 petits repas par jour plutôt que 3 repas plus substantiels? Selon Angelo Tremblay, sommité internationale dans le domaine de l'obésité : "Cela a pour effet de stabiliser la glycémie et d'accélérer le métabolisme. Dès que nos sens du goût et de l'odorat sont stimulés, un mécanisme impliquant le système nerveux et provoquant l'augmentation de certaines hormones en circulation fait brûler des calories".

Cette semaine, j'aimerais vous proposer la délicieuse recette de Paëlla aux fruits de mer.


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