Top 5 des meilleures résolutions alimentaires pour 2016

Par Julie DesGroseilliers

Top 5 des meilleures résolutions alimentaires pour 2016

Cette année, mettez votre santé en priorité. Mais pas question de vous fixer des objectifs irréalistes comme perdre 30 livres en trois mois, faire de l’activité physique sept jours sur sept ou encore, de couper complètement le sucre.

Pour que vos résolutions tiennent la route, fixez-vous un seul objectif RÉALISTE à la fois. Une fois bien intégré à votre mode de vie, fixez-en un deuxième. Et ainsi de suite. Pour vous inspirer, je vous propose cinq résolutions alimentaires extrêmement gagnantes pour votre santé, votre poids et votre portefeuille.

1. Cuisiner, je ferai plus souvent.
Cuisiner permet de préparer des plats sains et beaucoup plus nutritifs que ceux offerts par le commerce. Si vous manquez de temps, profitez des week-ends pour cuisiner à l’avance quelques plats qui se congèlent bien. Misez plus souvent sur des repas express comme les omelettes, les poissons cuits au four, les sautés au wok, les pâtes et les soupe-repas. Tirez également avantage de la mijoteuse. L’idée, c’est de cuisiner plus souvent en 2016!

2. Étiquettes nutritionnelles, j’analyserai.
Ne tombez pas dans les pièges du marketing alimentaire. Soyez de glace devant les allégations telles que « léger », « sans sucre ajouté » ou « faible en gras » qui ne riment pas toujours avec choix santé. Recherchez plutôt les produits avec de courtes listes d’ingrédients nutritifs et limitez ceux dont les teneurs en gras, en sel et en sucres sont élevés. Pour mieux comprendre l’information nutritionnelle sur les produits, cliquez ici.

3. Fruits et légumes, je prioriserai.
Vous le savez, manger des fruits et légumes c’est bon pour la santé. En fait, c’est LA meilleure police d’assurance santé que vous pouvez acheter. Rien de moins! Dès janvier, faites des fruits et légumes les vedettes de vos assiettes. Mangez-en à chaque repas, sous formes variées : crus ou cuits, frais ou surgelés, en potages ou en salades, etc. Et rappelez-vous que plus vous variez les couleurs, plus vous maximisez les bienfaits.

4. Protéines végétales, je découvrirai.
Au-delà des nombreux avantages pour la planète, la consommation de protéines végétales est excellente pour la santé. Elle permet de réduire sa consommation en gras, surtout de type saturé, et en cholestérol, tout en bonifiant celle en vitamines, en minéraux et en fibres. Voilà de bonnes nouvelles pour réduire les risques de maladies du cœur, d’obésité et de certains types de cancer. Et en plus, les protéines végétales sont bonnes pour le portefeuille! À chaque semaine, essayez de consommer au moins 2 repas végétariens à base de légumineuses (lentilles, edamames, pois chiches, etc.), de tofu ou de tempeh. Voici quelques idées :

5. Mon temps, je prendrai.
La vie va tellement vite alors profitez des repas pour relaxer, respirer! Mais surtout, pour apprécier les aliments que vous consommez. Nous mangeons de plus en plus vite, ce qui a pour conséquence la surconsommation. En cette nouvelle année, prenez conscience de la vitesse à laquelle vous mangez, ce qui vous permettra de ralentir et d’être plus à l’écoute de votre satiété. Au cours du repas, arrêtez-vous à quelques reprises pour vous demander si vous avez encore faim. Enfin, un dernier défi pour 2016 : manger moins souvent devant la télévision et l’ordinateur!

Bonne et savoureuse année 2016 à tous !


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