Vive la cuisson à la vapeur!

Par Julie DesGroseilliers

Vive la cuisson à la vapeur!

Cette semaine, dans sa capsule NUTRI-EXPRESS, la nutritionniste Julie DesGroseilliers nous parle de la cuisson à la vapeur et de ses nombreux avantages.

Votre emploi du temps surchargé ne vous laisse plus une minute pour penser à votre santé? Ma suggestion : la cuisson vapeur! Celle-ci vous permettra de préserver au maximum saveur, texture et nutriments, tout en épargnant à la fois temps et énergie. Puisque la cuisson à la vapeur ne nécessite aucun corps gras et qu'elle est relativement rapide, on la considère définitivement comme un mode de cuisson «santé». Et pendant que les légumes cuisent sans surveillance, vous pouvez alors en profiter pour faire cuire autre chose! Bref, au-delà d'être géniale pour la cuisson des légumes, la cuisson à la vapeur peut également servir pour le poisson et les fruits de mer.

Trois techniques pour cuire les légumes à la vapeur : 

  1. À la marguerite. Déposez une marguerite dans une casserole contenant juste assez d'eau pour qu'elle touche le fond du panier. Portez à ébullition puis placez-y les légumes. Couvrir et cuire jusqu'à tendreté des légumes.
  2. À la papillote. Mettez les légumes au centre d'un papier d'aluminium. Pliez en deux et refermez les extrémités de façon à fabriquer une pochette bien hermétique. Cuire au four ou sur le barbecue.
  3. Au four à micro-ondes. Dans un bol allant au four à micro-ondes, déposez les légumes puis un peu d'eau, environ 30 ml à 60 ml seulement. Couvrir et cuire jusqu'à tendreté des légumes.

Attention!

Peu importe la technique sélectionnée, il est imporant de couper ou de choisir des légumes de même format afin d'assurer une cuisson uniforme. À cet effet, les mélanges Julienne de légumesLégumes à soupe et Mélange Butternut de Saladexpresssont des alliés de choix pour ce type de préparation. Lorsque les légumes sont al dente, parfumez-les avec des herbes fraîches hachées ou séchées. Bon appétit!


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