LES MARINADES, UN CONDIMENT OUBLIÉ!

Par Julie DesGroseilliers

LES MARINADES, UN CONDIMENT OUBLIÉ!

Quand on pense au mot marinade, on pense tout de suite aux petits oignons et aux betteraves qui garnissent nos belles tables du temps des fêtes. Or, les marinades ont beaucoup évolué avec le temps. De nos jours, on les fait pratiquement avec tous les légumes frais.

Un peu d’histoire

Autrefois, les marinades étaient pratiquées avec les récoltes de la fin de l’été et permettaient d’avoir des légumes frais pendant le reste de l’année. Composées d’un ou plusieurs légumes, de vinaigre, de sucre et d’aromates, les marinades permettent d’attendrir les légumes, de mieux les conserver tout en leur conférant une belle saveur.

Pour tous les goûts

À l’épicerie, les amateurs de marinades sont gâtés puisqu’il en existe une grande variété : poivrons, artichaut, légumes grillés, piment fort, olives, choucroute, cornichons… tous peuvent être marinés et mis en pots. D’un point de vue nutritionnel, il est bon de savoir que ces marinades sont souvent salées ou sucrées. Elles peuvent aussi être assez grasses si on les achète dans l’huile. Une bonne astuce pour obtenir des marinades plus saines est de les faire soi-même. Et rassurez-vous tout de suite, c’est très simple!

L’ABC des marinades maison

  1. On choisi notre légume, le plus frais possible. Champignons, chou-fleur, haricots, radis, carotte, chou... on laisse aller nos envies et notre créativité. En passant, les légumes coupés de Saladexpress sont parfaits pour préparer des marinades express.
  2. On sélectionne des épices entières (ex. grains de moutarde ou de poivre, bâton de cannelle) puisque des épices moulues risqueraient de modifier la couleur de la marinade.
  3. On prend du vinaigre blanc (le plus populaire) ou encore, un vinaigre aromatisé (ex. vin, cidre).  C’est l’acide acétique du vinaigre qui permettra de conserver les légumes en détruisant les bactéries, levures et moisissures.
  4. On ajoute du sucre comme du sucre blanc, du sucre de coco, du miel ou du sirop d’érable. Celui-ci permettra de raffermir les légumes et de conférer un bon goût aux marinades.

 


Articles similaires

    Aucun article trouvé.